1989-1997 : Naissance de la Mazda Miata
À la fin des années 1970, la Miata n'était qu'un croquis réalisé par le journaliste Bob Hall pour Kenichi Yamamoto, le directeur de la R&D chez Mazda.
Il a fallu une décennie pour convaincre les dirigeants de Mazda de lancer cette voiture de sport abordable.
Et lorsque les premiers modèles ont été commercialisés en 1989, le succès de Mazda avec la Miata était assuré.
La Mazda Miata a fait ses débuts au Salon de l'auto de Chicago en 1989 et la société s'est assurée de maintenir la Miata à un prix abordable depuis lors.
La première génération de cette petite Mazda a duré de 1989 à 1997, et bien que son moteur initial de 1,6 litre développait 115 chevaux, à la fin de cette génération, elle était équipée d'un moteur de 1,8 litre produisant 131 chevaux. En tant que petit roadster, ces chiffres donnent à ce modèle un dynamisme notable.
1998-2005 : le passage en Mazda MX-5
La deuxième génération offrait aux conducteurs un peu plus de puissance avec le moteur quatre cylindres de 1,8 litre ainsi que d'autres améliorations.
La plus notable ? Les phares.
Les nouvelles lois sur la sécurité des piétons ont nécessité le remplacement des phares escamotables de la première Miata.
Pour le 10e anniversaire de la Miata, un modèle en édition limitée a été lancé. Ce modèle était équipé d'amortisseurs Bilstein®, d'une transmission à six vitesses, et arborait une couleur bleu saphir mica avec des sièges en alcantara bleu et cuir noir pour une meilleure performance et un style plus raffiné. Seulement 7 500 exemplaires de ce modèle ont été produits.
En 2002, la Miata MX-5 SP a inauguré le premier moteur suralimenté.
En 2004, la Mazda MX-5 offrait une conduite encore plus sportive avec le nouveau moteur de 180 chevaux et un temps d'accélération de 0 à 100 km/h en 6,0 secondes.